Pâques dans le monde
Le mot « Pâques » fait souvent référence au chocolat, au repas en famille ou à la fête religieuse. Si en France, la chasse aux œufs est devenue incontournable auprès des enfants, elle est très différente selon les pays. Savez-vous comment célèbre-t-on cette fête pascale aux Etats-Unis, en Russie ou encore en Irlande ? Découvrons ensemble les coutumes et les traditions de chaque pays.
Pâques aux Etats-Unis
De l’autre côté de l’Atlantique, la religion est très importante pour les américains. Bien que Pâques soit avant tout une fête religieuse, elle laisse place aux réunions de famille et aux divertissements. Pâques est célébrée le dimanche. Cependant, le lundi n’est pas un jour férié. La tradition américaine connaît quelques différences avec la France mais conserve son côté gourmand. Faisons cap sur les USA !
1. Le “Easter Egg Roll” : une tradition instituée depuis 1878
Bien connue aux Etats-Unis, cette tradition est organisée par la Maison Blanche à Washington D.C. depuis 1878. Elle a été instaurée par le Président Rutherford B. Hayes et incarne chaque année un événement incontournable pour les enfants. Ils sont invités à chercher les œufs au chocolat dans les jardins présidentiels. De plus, ce jeu peut prendre la forme d’une course durant laquelle les enfants ont un œuf sur une cuillère qu’ils ne doivent surtout pas faire tomber. Ils assistent également à une journée très festive où musique, danse et jeux y règnent. Parfois, le Président et sa famille y participent comme ce fut le cas de la famille Obama. Pour y participer, il faut simplement s’inscrire à une loterie.
2. Le “Easter Bunny” : la mascotte de cette fête
Aux Etats-Unis, ce ne sont pas les cloches qui amènent les œufs aux enfants mais le célèbre « Easter Bunny ». Ce personnage aussi célèbre que le Père Noël se trouve dans les centres commerciaux afin que les enfants puissent faire des photos. Ce lapin trouve ses origines en Allemagne et les immigrés allemands ont décidé de l’intégrer aux USA au 18ème siècle. Les œufs sont cachés dans les parcs ou à l’école par exemple. Par soucis d’hygiène, ce sont en réalité des coques en plastiques contenant des chocolats variés, des bonbons américains, de la guimauve et autres. Ces douceurs sucrées enchantent les jeunes et les moins jeunes !
3. Le “Easter Parade and Bonnet festival”
Cette parade est une tradition qui dure depuis plus de 130 ans. En 1880, les femmes portaient leurs plus beaux vêtements ainsi que leur chapeau. Elles décoraient ensuite les églises avec des fleurs pour célébrer cette fête. De nos jours, à New-York, les rues de Manhattan prennent vie lors de cette parade. En effet, sur la 5th Avenue, entre 49th et 57th Street, les gens défilent et portent des costumes de couleur et des chapeaux extravagants.
Comment est fêté Pâques en Russie ?
En Russie, Pâques est une fête aussi importante que Noël. Les chrétiens orthodoxes ont une tradition particulière en ce qui concerne cette célébration populaire.
4. Les œufs de Pâques
A la veille de Pâques, les processions démarrent et une messe nocturne a lieu à l’église. Une des traditions consiste à colorer les œufs. En effet, cette activité implique du temps et l’utilisation de colorants naturels tels que le jus d’oignons pour donner une teinte rouge. Cette tradition permet alors aux enfants et aux parents de passer du temps ensemble.
5. Le jeu de Pâques
Après la coloration des œufs, les Russes peuvent commencer leur jeu traditionnel. Il trouve ses origines dans la tradition pascale orthodoxe grecque. Les règles sont simples. Un duel est lancé entre deux personnes et chacun doit prendre un œuf, le frapper doucement sur l’œuf de l’autre. Le gagnant est celui dont l’œuf reste intact. Le but de ce jeu est d’échanger avec son prochain tout en lançant la phrase « Le Christ est ressuscité ! » (“Христосъ Воскресе”). En retour, la personne répond « en vérité, il est ressuscité ! » (“Воистину воскресе”).
6. Le repas traditionnel russe
Pour cette fête, les Russes préparent des desserts spécifiques contenant plusieurs produits locaux. En effet, le « Koulitch » ressemble au Pannettone italien. Il est plutôt rond, sec et parfumé au rhum et au safran. Ce gâteau contient des fruits confits, des amandes et est recouvert d’un glaçage et de vermicelle colorés. La mention XB est posé dessus et il signifie « Le Christ est ressuscité ! ». Les croyants apportent à la messe ce gâteau. Ils plantent ensuite une chandelle au centre afin de recevoir la bénédiction du prêtre.
Un autre gâteau fait partie intégrante de cette célébration. Il s’agit de la « Paskha », un gâteau de fromage blanc sucré assorti de fruits confits. Ce dessert ne contient pas de farine. Il a une forme pyramidale pour rappeler le tombeau du Christ.
Pâques en Irlande
Pâques est une fête religieuse très importante en Irlande. Elle dépasse l’idée de se goinfrer de chocolats. Découvrons cela ensemble.
7. L’insurrection de Pâques
Le lundi de Pâques est un jour important pour les Irlandais. Cette fête dépasse l’engouement collectif pour le chocolat et les friandises. En effet, suite à un conflit entre les Britanniques et les Irlandais, ces derniers décident de déclencher une révolte le 24 avril 1916. 120 membres de l’Irish Citizen Army et 700 membres de l’Irish Volunteer Force ont entrepris une marche dans O’Connell Street à Dublin.Cette journée marque le début de la République d’Irlande. Pâques est donc l’occasion pour les Irlandais de rendre hommage aux martyrs du pays.
8. Une coutume spécifique en Irlande
Le dimanche de Pâques, les Irlandais ont l’habitude de porter des vêtements neufs. Certains y ajoutent une petite croix en ruban vert, jaune et blanc; ces couleurs sont un symbole de pureté et de vie nouvelle. D’autres Irlandais se rendent à l’église puis se réunissent autour d’un repas convivial. Les catholiques du pays observent le Carême, 40 jours avant Pâques, et ne peuvent pas manger de viande. Par contre, le dimanche de Pâques, ils peuvent manger tout ce qu’ils veulent.
9. Des divertissements fun
Pâques est aussi une fête joyeuse et les Irlandais ne s’en privent pas pour s’amuser. Ils organisent généralement des compétitions de lancer d’œufs. La règle est simple : ils doivent jeter des œufs sur une pente qui se trouve à une certaine distance sans qu’ils se cassent ou se fissurent. Rires et joie sont au assurément au rendez-vous. Profitez alors de votre séjour en Irlande pour découvrir la culture et les coutumes de ce pays aux paysages somptueux.
Les célébrations de Pâques connaissent quelques différences selon les pays. Lors de voyages dans certains d’entre eux, comme par exemple, en Ecosse, les visiteurs peuvent découvrir les particularités du pays. Des spectacles et des festivités sont prévues tout au long de l’année selon les événements importants du calendrier écossais.
Leave a Comment