Budget voyage : séjours de vacances et voyages scolaires
C’est une réalité, le budget à consacrer aux séjours pour les enfants et les adolescents peut peser lourd dans le budget. Certaines formules comprennent absolument tout : le voyage aller/retour, l’encadrement, la pension complète pendant toute la durée du séjour, l’hébergement, les cours, les excursions, le suivi permanent par les équipes en France et à l’étranger et aussi l’assurance responsabilité civile et rapatriement. Pour les financer, des solutions existent. Le CEI vous éclaire :
Partir en colonie ou en séjour linguistique avec les aides du comité d’entreprise ou des œuvres sociales
Pour les salariés du secteur privé ou de la fonction publique : les comités d’entreprises ou les comités des œuvres sociales ont peut-être conclut un accord avec l’organisme de séjours pour les vacances des enfants du personnel. Votre employeur peut également faire partie d’un réseau inter-ce. Pensez à vous renseigner. Voici tous les moyens qui s’offrent à vous pour alléger le budget de votre séjour :
Réserver directement par son comité
A travers une présélection de séjours, le comité peut vous permettre de choisir parmi des séjours dans sa brochure. La réservation se fait auprès du comité qui a fait la présélection.
Réserver par l’organisme et bénéficier de réductions accordées via le comité : les séjours subventionnés
Votre comité peut également vous laisser faire votre choix par le biais de brochures d’organismes mises à disposition. La réservation se fait dans ce cas directement avec l’organisme, en brochure ou sur son site internet, le comité finançant le séjour selon le quotient familial de chacun. N’oubliez pas d’indiquer précisément à l’organisme le nom de votre comité, pour l’informer des avantages dont vous pouvez bénéficier.
Les chèques vacances
Autre possibilité : la distribution de chèques vacances par l’employeur, dont vous ne payez qu’une partie de la valeur. Les chèques vacances sont acceptés comme tout autre moyen de paiement par les organismes du groupe CEI.
Je n’ai pas de comité, quelles solutions s’offrent à moi ?
Pour les professions libérales ou autres statuts actifs, il existe de nombreuses possibilités pour alléger le budget voyage. En voici quelques-unes :
Les bons VACAF
Votre Caisse d’Allocations Familiales peut vous rembourser une partie du séjour. Comment cela fonctionne-t-il ? Une fois les bons remis par la CAF, il faut les transmettre avec un chèque de garantie du même montant que le remboursement (qui ne sera pas encaissé), à l’organisme. Après le séjour, la CAF reverse directement à l’organisateur de séjours la somme attribuée, et le chèque est retourné aux parents.
Les facilités de paiement
De nombreux organismes proposent également des possibilités de paiement en plusieurs mensualités. C’est le cas au CEI par exemple. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de l’organisateur de séjour que vous avez sélectionné.
Les réductions offertes par l’organisateur de séjour linguistique, de colonie de vacances ou de voyages scolaires
Les organisateurs de voyages peuvent vous permettre d’accéder tout au long de l’année à des promotions ou des réductions intéressantes. Visitez le site internet de l’organisme, ou abonnez-vous à la newsletter, afin d’être sûr de ne pas rater une occasion de bénéficier de réductions. Vous pouvez également suivre l’organisme sur les réseaux sociaux.
Pour les séjours linguistiques et les colonies de vacances avec le CEI :
- la réduction pour inscription précoce : valable jusqu’au 1er avril pour les séjours de l’été, elle s’élève à 45 € de remise,
- la réduction 2ème séjour la même année : 5 % de remise sur le deuxième séjour dans l’année pour un même enfant (du 1er janvier au 31 décembre),
- la réduction pour chaque inscrit supplémentaire : 5 % de remise sur le séjour du 2ème enfant (frères et sœurs uniquement)
- Parent Enseignant : 5% de remise sur les séjours linguistiques et colonies de vacances sur présentation de votre carte de l’Education Nationale ou attestation d ’employeur.
Ces réductions ne sont pas cumulables entre elles ni avec les avantages des comités d’entreprises et d’œuvres sociales.
Enseignants, chefs d’établissement : les réductions sur les voyages scolaires par Envol Espace
Vous êtes en charge d’organiser le prochain voyage scolaire de votre classe ou vous prévoyez régulièrement de faire voyager vos élèves durant l’année scolaire ? Envol Espace, spécialiste des voyages scolaires depuis plus de 35 ans sur plus de 30 destinations, peut également vous aider dans le financement de votre prochain voyage pédagogique. Comment ? En prévoyant de partir en basse saison par exemple, ou en partageant vos photos pour bénéficier d’avoirs sur un prochain séjour.
Je suis prêt à travailler pendant mes vacances
Dernière solution pour financer son voyage : si vous prévoyez d’apprendre une langue pendant votre temps libre, vous pouvez dans ce cas prévoir de partir en immersion totale dans le pays, tout en travaillant pour financer votre séjour, ou en échangeant vos services contre gîte et couverts par exemple.
Avec un peu d’anticipation, il est donc tout à fait faisable de faire baisser le coût de votre voyage !
Leave a Comment