6 podcasts pour apprendre l’anglais
Si on vous dit que vous pouvez apprendre l’anglais tout en faisant votre jogging ou en prenant les transports en commun, est-ce que vous nous croyez ? Les podcasts pour apprendre l’anglais révolutionnent l’apprentissage d’une langue étrangère. Cette forme de diffusion audio permet de vous plonger dans l’univers anglophone et d’améliorer vos compétences linguistiques. Les séries Netflix et autres plateformes aident aussi à progresser en anglais. Mais les podcasts vous propulsent à un autre niveau. Découvrons ensemble 5 podcasts qui valent le détour.
Les podcasts pour apprendre l’anglais : niveau débutant
Learn English
Vous souhaitez vous améliorer en anglais et apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne ? Ce podcast est fait pour vous ! Ce service, proposé par le British Council, offre une panoplie de discussions sur des thèmes variés. Le contenu est adapté au niveau élémentaire jusqu’au niveau intermédiaire. Ce podcast permet à tous de disposer de supports gratuits. A chaque épisode, vous avez l’opportunité de télécharger la transcription et répondre à des questionnaires très courts pour tester vos connaissances après avoir suivi la leçon.
Voice of America
Une autre façon de vous améliorer en anglais, c’est d’écouter l’actualité. “Voice of America: Learning English” propose des contenus audio traitant de sujets récents comme les films au cinéma, la science, la technologie, l’actualité ou encore l’histoire. Vous remarquerez que le discours est prononcé d’une voix lente pour vous permettre de reconnaître certains mots. Des articles accompagnent aussi les podcasts. Dernièrement, ils en ont écrit un sur l’ouverture des frontières aux Etats-Unis qui marque la fin du “travel ban”.
Les podcasts pour apprendre l’anglais : niveau intermédiaire
Podcasts in English
Vous aimeriez apprendre l’anglais, mais vous n’avez pas beaucoup de temps ? La plateforme “Podcasts in English” propose des épisodes qui ne durent que 5 minutes. Ces podcasts sont à la fois enrichissants et divertissants. Par exemple, ils proposent aux auditeurs de découvrir la vie avant Internet. Ils répondent notamment à la question comment les gens restaient en contact avant les emails et les réseaux sociaux. Ils proposent aussi un large éventail de supports. Les personnes pressées ou qui souhaitent utiliser leur temps libre dans les transports pourront apprendre l’anglais efficacement.
Culips ESL Podcast
“Culips ESL Podcast” met à disposition plus de 600 épisodes pour s’améliorer en anglais. Il propose également des rubriques telles que “Chatterbox” qui vous permet d’écouter des conversations à un rythme normal. Grâce à cela, votre compréhension orale et votre prononciation s’affinent au fil des contenus audio. Des interviews sont souvent diffusées pour rendre les podcasts intéressants. La rubrique “Speak Easy” est parfaitement construite pour vous aider à peaufiner votre accent. Elle vous aiguille sur la façon de prononcer certains mots et ainsi rendre votre discours plus fluide. Ce podcast est disponible en ligne, sur Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts et Castbox.
Les podcasts pour apprendre l’anglais : niveau avancé
The English We Speak
La BBC ne cesse de produire du contenu pour aider les personnes désireuses d’apprendre l’anglais de manière ludique. Avec son podcast “The English We Speak”, vous avez la possibilité d’enrichir votre vocabulaire en se concentrant sur les expressions et les idiomes de la langue anglaise. Les profils plus avancés peuvent profiter de discussions agréables entre deux personnes. Les échanges se font dans un contexte de la vie courante ce qui est bénéfique pour comprendre comment introduire les expressions et les idiomes propres à l’anglais.
The Daily
Ces podcasts sont le fruit du travail de l’hôte Michael Barabaro et du journal le “The New York Times”. Chaque semaine, “The Daily” propose 5 podcasts par semaine d’une durée de 25 minutes. Ils traitent de sujets d’actualité et se composent d’enquêtes, de récits, d’interviews et d’autres contenus encore. Grâce à ce format, les personnes qui ont un niveau intermédiaire et avancé peuvent écouter des émissions intéressantes tout en progressant en anglais.
Tous ces podcasts vous permettent d’apprendre l’anglais tout en faisant d’autres tâches. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi effectuer un séjour linguistique ou une année scolaire à l’étranger avec le Centre d’Echanges Internationaux.
[…] Améliorer votre compréhension orale en anglais est déjà une étape qu’il est nécessaire d’atteindre étant donné que pour répondre à votre interlocuteur, il faut le comprendre. Regardant des séries sur Netflix telles que Friends, The Crown ou encore Peaky Blinders vous mettront face à un vocabulaire riche. Ce sera l’occasion d’acquérir un lexical varié et de perfectionner votre anglais. Vous serez confronté à différents accents et cela aide votre oreille à être plus attentive. De plus, nous vous conseillons de mettre les sous-titres en anglais. Vous pouvez aussi mettre en pause votre passage préféré et répéter à l’oral les dialogues en mettant l’intonation. Il est possible d’améliorer votre compréhension orale en regardant des Tiktok d’influenceurs anglophones ou regarder des vidéos sur Youtube. Les possibilités sont multiples grâce à Internet et de nombreuses applications. Chanter les chansons de vos artistes préférés sur Spotify ou Deezer est également un moyen de progresser. Spotify permet d’ailleurs d’afficher les paroles de vos morceaux. […]