Pourquoi étudier en Suède ?

En tant que collégien ou lycéen français, il est bon de vouloir sortir de sa zone de confort et de partir étudier à l’étranger. C’est une étape importante de la scolarité que beaucoup envisagent. En général, étudier aux États-Unis ou en Angleterre est une perspective plus attrayante que certaines destinations. Et pourtant, il existe d’autres pays qui disposent d’un système scolaire de qualité et d’un cadre de vie agréable. La Suède, par exemple, pays scandinave par excellence, commence à attirer les jeunes étrangers en quête de nouveauté et d’aventure. On vous explique pourquoi étudier en Suède est une bonne idée

Le rythme scolaire suédois

salle de classe, suede, europe
source : DifferR – unsplash

L’année se divise en deux semestres : un en automne (Höstermin) et un autre au printemps (Vartermin). Les élèves ont cours du lundi au vendredi. Les classes sont généralement composées de 20 à 30 élèves. Les cours peuvent commencer à 8 h 00 et se termine à 16 h 00. Ils durent entre 45 minutes et 1 h 30 selon la matière. De plus, les élèves bénéficient d’un tronc commun jusqu’à l’âge de 16 ans puis se spécialisent à partir du secondaire.

Dans les lycées suédois, il existe pas moins de 18 filières. On peut compter 6 filières générales et 12 filières professionnelles. Parmi elles, les élèves ont le choix entre plusieurs disciplines telles que le suédois, l’anglais, l’histoire, le sport, l’instruction civique ou encore les mathématiques. Ils étudient aussi des matières spécifiques à leur filière, car ils choisissent une spécialité. Ils ont aussi la possibilité de choisir des options à la carte comme les arts, les sciences humaines ou d’autres langues.

Évaluation des élèves suédois

eleves, suede, lycee
Source : nastya_gepp – pixabay

Contrairement aux élèves français, les Suédois ne passent pas de bac en juin. La suppression de cet examen date de 1968. Il a été remplacé par le contrôle continu. En effet, en fin d’études secondaires, chaque élève obtient un certificat. Pour cela, il doit respecter plusieurs conditions. Il doit obtenir au moins la moyenne en suédois, en anglais et en mathématique. Mais ce n’est pas tout ! Il est exigé qu’il ait au moins la moyenne au projet de fin de terminale (gymnasierarbete) et un total de 2 250 points sur les autres matières pendant ses trois années de lycée. La notation suit le système américain avec des notes allant de A à F avec A (équivalent à 20 points)  comme étant la meilleure note et F (0 points) la moins bonne. Cette dernière nécessite que l’élève passe au rattrapage.

Pour célébrer l’obtention de leur certificat, les élèves suédois portent des casquettes blanches et défilent sur des chars. Les parents et toute la ville assistent à ce défilé et les félicitent lors de la remise des diplômes en se munissant de pancartes représentant les photos des élèves enfants. L’ambiance festive et appréciée de tous !

 La relation professeur-élèves

prof, eleve, lycee
Source : Pexels–2286921 de Pixabay

En Suède, les élèves tutoient leurs professeurs et vice-versa. Les Suédois ont fait disparaître le vouvoiement dans les 1960, car ils souhaitaient que tout le monde soit à égalité peu importe l’âge ou les fonctions. Une relation de soutien et de bienveillance règne donc entre le professeur et l’élève. Les enseignants accordent aussi une grande importance au développement de l’esprit critique et à l’acquisition de savoirs. Ils privilégient les travaux de groupe, l’échange et la coopération entre les élèves.

Les familles d’accueil suédoises

Des étudiantes et leur hôte d’accueil.

Au cours de votre séjour en Suède, vous vivrez avec une famille d’accueil locale. Vous découvrirez la culture, les paysages, les grandes villes aux alentours de votre lieu de résidence. Des activités en plein air seront également proposées par votre famille d’accueil afin de profiter du cadre merveilleux qu’offre ce pays. Entre les montagnes, les plaines sauvages et les aurores boréales, vous aurez de quoi vous émerveiller pendant votre voyage en Suède.

Vous êtes à la recherche d’un organisme de séjours linguistiques ? Le Centre d’Échanges Internationaux vous propose de découvrir son programme scolaire en Suède destiné aux élèves de troisième, seconde ou première. La durée peut varier selon votre projet. Vous avez le choix entre effectuer un trimestre en Suède, un semestre ou une année scolaire. 

Quelles villes de Suède aimeriez-vous visiter ?

Share: