Effectuer un stage en Europe avec Erasmus +
Le programme Erasmus + fait partie des bourses de mobilité permettant aux jeunes adultes d’effectuer un stage en Europe. Ils ont alors la possibilité de se former au sein de l’entreprise de leur choix et d’acquérir des compétences professionnelles. Découvrons ensemble ce qu’est le programme Erasmus + et quels types de stages vous pouvez effectuer.
Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?
Le programme Erasmus + aide les jeunes à trouver un emploi ou un stage dans le pays de leur choix en Europe. Cette expérience internationale est réservée aux étudiants, jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, apprentis, etc.
Pourquoi faire un stage à l’étranger ?
Réaliser un stage en Europe permet de combiner l’apprentissage de la langue et la découverte d’un pays. En profitant du programme de mobilité Erasmus +, les étudiants sortent de leur zone de confort. Les jeunes peuvent enrichir leur compétences linguistiques et leur personnalité. En effet, au sein de l’entreprise et du pays, ils développent peu à peu une ouverture d’esprit, une autonomie, un esprit d’initiative et une capacité d’adaptation entre autres choses.
Partir avec Erasmus + : les services proposés par le groupe CEI
Depuis 30 ans, le groupe CEI propose ses services aux établissements afin d’aider leurs élèves à bénéficier du programme de mobilité Erasmus +. Nos équipes encadrent des groupes et ont placé en stage près de 1 200 jeunes à partir de 16 ans. Il est tout à fait possible qu’un étudiant finance par ses propres moyens son stage grâce à sa bourse de mobilité.
Pour des projets de mobilité à Londres, Dublin, République Tchèque, Malte, Lituanie et Allemagne, le groupe CEI garantit le suivi et le placement en stage en entreprise en se basant sur les compétences du participant. A cela s’ajoute la recherche d’un hébergement et le rassemblement des documents nécessaires pour permettre à l’étudiant d’arriver sereinement dans son pays d’accueil (carte de transport, transfert, billet d’avion/train, etc.). Nos équipes francophones mettent donc tout en oeuvre pour assurer, aux groupes (classes et leurs enseignants) et aux étudiants seuls (individuels), que l’immersion en entreprise se fasse dans de bonnes conditions.
Erasmus + : quels programmes ?
Vous trouverez ci-dessous une sélection de stages Erasmus +.
Stage en Allemagne
Le stage Erasmus+ à Berlin proposé par Envol Espace s’adresse aux groupes de jeunes. Il offre de nombreuses possibilités de placements notamment dans les secteurs de l’artisanat, les services à la personne, les métiers de bouche et du tourisme ou encore en vente, etc.
Stage en Irlande
Les stages en Irlande se déroulent à Dublin ou à Cork. Ces deux villes dynamiques sont un lieu propice pour allier l’apprentissage de l’anglais et découvrir les ficelles du métier en intégrant une entreprise irlandaise.
Les élèves à partir de 16 ans peuvent effectuer un stage Erasmus + sans cours d’anglais à Dublin qui dure 21 jours et 20 nuits. L’étudiant est placé en famille d’accueil irlandaise pendant la durée de son séjour. Les filières concernées par ce stage sont le Bac Pro gestion-administration et relations clients et usagers (ARCU) dès l’âge de 16 ans ainsi que toutes les filières sauf médicales à partir de 17 ans.
Stage en entreprise en Espagne
Partir faire un stage en Espagne vous intéresse ? Les équipes du CEI vous proposent de renforcer vos compétences linguistiques en espagnol et d’obtenir une expérience professionnelle à l’étranger. Les élèves peuvent effectuer un stage en Espagne à Séville, Valence, Salamanque ou Malaga pour une durée de 21 jours.
Les classes peuvent s’envoler en Espagne pour faire un stage Erasmus + à Séville, Valence, Salamanque ou Malaga. Il permet à l’étudiant d’obtenir une expérience dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, l’aviation, la santé, le marketing ou encore le commerce. Il séjourne au sein d’une famille d’accueil et profite des week-ends pour partager des moments conviviaux en leur compagnie.
Stage en entreprise à Malte
Malte est une destination phare pour les étudiants qui souhaitent combiner l’apprentissage de l’anglais au soleil et l’acquisition d’une expérience professionnelle.
Les programmes CEI comprenant, par exemple, le stage Erasmus + à Malte est réservés aux groupes et aux individuels. Les jeunes dès 17 ans doivent avoir des bases en anglais pour profiter de ce stage dynamique. Les secteurs d’activités sont variés : administration, comptabilité, informatique, vente, etc.
La bourse Erasmus + fait partie des moyens permettant aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, enseignants, formateurs et demandeurs d’emploi de partir dans un pays de l’Union européenne pour se former. Il convient alors de réfléchir à son projet de mobilité et de se lancer. Les bienfaits de cette expérience ne manqueront pas !
Leave a Comment