Scolarité à l’étranger : tour du monde des différences entre les pays
Etudier à l’étranger est un projet qui attire de plus en plus de jeunes. Des destinations très prisées telles que les Etats-Unis, l’Espagne, l’Irlande ou le Canada permettent aux jeunes de vivre une expérience inoubliable et instructive. Préparer son avenir commence tôt et donner une dimension internationale à son cursus peut être un plus sur son CV. Mais comment choisir le pays où partir un semestre ou une année entière ? Zoom sur quelques pays et leur système scolaire.
Pourquoi partir étudier à l’étranger ?
Certains pourraient se demander pour quelles raisons ils devraient aller à l’étranger pour étudier des matières déjà au programme en France. Cette question serait légitime mais des arguments forts poussent de nombreux jeunes à envisager de partir étudier à l’étranger. Découvrez ces raisons ci-dessous :
Apprendre une langue étrangère
Peu importe la durée de votre projet, votre scolarité à l’étranger permettra une immersion individuelle totale. Les conditions sont réunies afin de pratiquer, comprendre et maîtriser la langue du pays.
Découvrir une nouvelle culture
Voyager participe à une meilleure compréhension du monde, à créer de nouvelles amitiés et avoir un autre regard sur sa culture et celle du nouveau pays.
Un plus à son CV
Apprendre une langue étrangère et s’exprimer dans celle-ci aident à faire la différence. Votre profil sera enrichi et cette expérience sera un véritable atout.
La scolarité aux Etats-Unis
Les fans de la série Riverdale doivent rêver de pouvoir intégrer ce lycée avec ces grands casiers, son équipe de football américain et son équipe de pom-pom girls. Le système éducatif des Etats-Unis est différent de celui de la France sur certains points.
Les classes
Le lycée américain a la particularité d’être divisé en 4 années : la “Freshman year” (9th grade), la “Sophomore year”(10th grade), la “Junior year” (11th grade) et enfin, la “Senior year” (12th grade). Ceux qui ont fini le lycée concluent ce chapitre de leur vie par le célèbre “Senior Prom”, le bal de fin d’année. Suite à cette fête tant attendue, les lycéens reçoivent leur diplôme de fin d’études
Le programme scolaire
Aux Etats-Unis, les lycéens doivent suivre des matières obligatoires telles que les mathématiques, l’histoire, l’anglais ou le sport. Ils peuvent aussi choisir des matières complémentaires et optionnelles qui aident à faire le lien entre le côté ludique et les techniques professionnelles. Le choix peut se faire entre le théâtre, la photographie, le cinéma ou encore la musique.
De plus, les lycéens n’ont pas un emploi du temps similaire. Ce dernier s’adapte en fonction des matières qu’ils suivent. Concernant le système de notation, les notes fonctionnent par des crédits et utilisent des lettres allant de A+ à F. Si l’élève a accumulé assez de crédits pour valider sa matière, au bout de 3 ans seulement, il n’est plus obligé de suivre le cours.
Le sport
Les cours d’EPS en France durent généralement 2 heures et a pour coefficient 2. Les sports proposés sont habituellement l’athlétisme, la gymnastique,le badminton, le football et bien d’autres activités encore. En revanche, aux Etats-Unis, le sport joue un rôle important dans la scolarité d’un lycéen qui souhaitent obtenir une bourse d’études pour l’université. Par conséquent, ils passent énormément de temps à s’entraîner et à jongler avec les études. Le sport est donc une institution qui perdure et participe à la formation de jeunes sportifs.
Le baccalauréat n’existe pas
A l’issue de l’année de Terminale, les lycéens français vont devoir passer l’examen dont on leur parle depuis la Seconde : le baccalauréat. Cette année, il aura lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019. En revanche, aux Etats-Unis, il n’existe pas d’examen final. Les lycéens ont le “High School Diploma” qui fonctionne sur le système de contrôle continu sur 4 ans. A l’issue de ces 4 années de dur labeur, les élèves participent à la remise de diplôme et assistent au discours du major de promo.
La scolarité en Allemagne
L’Allemagne est une République fédérale donc ses régions appelées « Länder » possèdent un certain pouvoir dans la politique éducative. Il n’y a pas de ministère de l’Education comme c’est le cas en France. Ces collectivités décident du contenu des programmes scolaires, du budget etc. Chaque région est donc différente et l’école reste obligatoire de 6 ans à 18 ans.
Les différentes écoles :
L’orientation des enfants allemands se fait à partir de 10 ans. Il existe alors trois types d’écoles :
- « Gymnasium » : c’est une école destinée aux jeunes qui veulent aller à l’université et se termine par « l’Abitur », diplôme indispensable pour intégrer l’enseignement supérieur. Les lycéens terminent généralement leurs études à l’âge de 17-18 ans. Au programme, des devoirs, des devoirs et encore des devoirs. Cette filière est très demandée et les heures de cours peuvent aller entre 32 et 40 heures par semaine.
- « Realschule » : cette école est l’équivalent du collège et se termine par un examen appelé « Mittlere Reife ». Les élèves suivent ensuite, pour la plupart, une formation professionnelle ou un apprentissage. Les mathématiques ou les langues sont des matières qui ont une grande importance dans cette filière. Certains se démarquent et peuvent intégrer le « Gymnasium ».
- « Hauptschule » : elle est conçue pour préparer les élèves à l’enseignement professionnel. Elle est réservée à ceux qui ont un niveau académique moins fort. Ils font généralement un apprentissage « Lehre » sur des projets manuels.
Une éducation propice au développement personnel
Le développement de l’élève joue un rôle important dans le système éducatif allemand. Le corps enseignant travaille pour aider l’enfant à grandir, à développer sa personnalité et ses atouts. L’enseignant laisse place à la discussion en classe, incite les élèves à exprimer leurs opinions et à travailler en groupe. Ils veulent aider les jeunes à avoir l’esprit critique, être à l’écoute des autres et travailler en collectivité. Les Allemands attachent beaucoup d’importance à la vie en communauté.
Les vacances scolaires
En Allemagne, les grandes vacances durent six semaines par an. Chaque « Länder » place ses congés en fonction des autres pour éviter les embouteillages sur les «Autobahn» (autoroutes allemandes). En plus de ces vacances, les Allemands ont deux semaines en automne « Herbstferien », deux ou trois semaines à Noël « Weihnachtsferien », une semaine à Pâques « Osterferien » et quelques jours fériés.
La scolarité en Espagne
La scolarité à l’étranger en Espagne est obligatoire de 6 à 16 ans. De 0 à 6 ans, les parents peuvent inscrire leur enfant à l’école maternelle. De 6 à 12 ans, ils intègrent l’enseignement primaire. Enfin, de 6 à 12 ans, ils sont inscrits dans l’enseignement secondaire obligatoire (ESO ou espagnol « Institutos de Educación Secundaria »). A l’issue, les élèves doivent passer un examen pour obtenir un diplôme d’enseignement secondaire. Ils ont le choix de poursuivre des études de formation professionnelle (« bachillerato »). Ce dernier s’effectue sur deux ans pour les jeunes de 16 à 18 ans et se termine par l’obtention du diplôme du baccalauréat.
Le rythme scolaire
L’année scolaire démarre début septembre et se termine fin juin. Les horaires varient en fonction des écoles. Les journées commencent entre 9h et 10h et se termine vers 14h-15h par le déjeuner. Les cours durent généralement 50 minutes et l’année scolaire est divisée en trois trimestres. Certains élèves ont la possibilité de faire la sieste selon leur emploi du temps. De plus, l’Espagne est un pays très religieux et ses liens avec l’Eglise sont très forts. Par conséquent, des cours de religion facultatifs sont obligatoirement proposés dans les écoles publiques et privées. Ceux qui n’ont pas envie de suivre cet enseignement peuvent choisir de prendre des cours sur les valeurs sociales et civiques.
Une relation professeur-élève souple
En Espagne, le tutoiement entre les élèves et les professeurs n’est pas reconnu comme un manque de respect. Il est courant pour eux d’appeler les enseignants par leur prénom ou même leur surnom. Les professeurs sont donc abordables et disponibles pendant ou en dehors de cours.
Deux examens finaux pour les lycéens
Les élèves espagnols ont deux examens à passer à la fin de la Terminale. Ces épreuves s’appellent le « bachillerato » et se déroulent en juin. Ceux qui souhaitent poursuivent leurs études à l’université devront passer une seconde épreuve plus tard appelée « selectividad ». Ils doivent obtenir la note minimum (« nota de corte ») pour intégrer l’université de leur choix. Les lycéens doivent donc réviser rigoureusement pour atteindre leur objectif et démarrer ensuite le prochaine étape à l’université.
Effectuer un semestre, un trimestre ou une année scolaire à l’étranger apporte de grands bienfaits pour les jeunes qui concrétisent ce projet. Le CEI propose donc de partir dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Angleterre ainsi que d’autres destinations. Il est possible, par exemple, de partir étudier à l’étranger dans deux pays différents.
Alors pourquoi ne pas donner une dimension internationale à votre cursus ? Les Etats-Unis ou le Canada vous intéresse ? Sachez que les délais d’inscription peuvent aller jusqu’à deux mois avant le départ. Si c’est l’Australie qui vous tente, les inscriptions sont possibles jusqu’au 01 juillet 2019. Pour le reste de nos destinations, la date limite est fixée au 15 avril 2019. Alors, réalisez un de vos rêves en intégrant un lycée à l’étranger et découvrez une autre culture qui vous donnera les clés pour une meilleure compréhension du monde.
Leave a Comment