Top 5 des conseils pour apprendre l’espagnol
Vous souhaitez apprendre l’espagnol et maîtriser cette langue parlée dans 21 pays ? Quels sont les techniques et les moyens nécessaires y arriver ? On vous propose de découvrir nos cinq conseils pour vous améliorer en espagnol.
1- Regarder des séries Netflix ou des télénovelas
Apprendre l’espagnol est un processus qui nécessite de maîtriser la compréhension orale et écrite. Pour enrichir son vocabulaire et se familiariser avec les accents espagnols, Netflix est l’une des plateformes idéales pour cela. Elle détient un catalogue impressionnant de séries hispaniques. En regardant des séries en VO telles que Les Demoiselles du Téléphone ou Elite, vous serez amené à découvrir un vocabulaire varié. Vous pourrez entendre différents accents espagnols, lire les sous-titres et identifier à quels mots français ils correspondent.
2- Lire des livres ou des articles de presse
Si vous aimez lire, la lecture est un excellent moyen d’apprendre l’espagnol. Vous pouvez commencer par lire un livre en VO après l’avoir lu en français. En faisant cela, vous aurez en mémoire l’idée principale du livre. De nombreux ouvrages existent aussi en version audio. Ils vous permettront également de travailler la compréhension orale. Apprendre une langue en lisant directement le contenu en version originale peut en effrayer certains. Pour cela, vous pouvez privilégier des nouvelles ou des romans comprenant des chapitres courts ou des livres pour enfants. Si l’actualité est un sujet qui vous intéresse, on vous conseille de lire la presse en VO. L’avantage de ce contenu est qu’il traite de différents sujets (politique, technologie, science, etc.). Vous pouvez choisir un journal ou un magazine qui aborde un sujet qui vous intéresse et qui aura un équivalent dans la presse française.
3- Chanter des chansons espagnoles
Que vous ayez une superbe voix comme Adele ou une voix un peu plus bancale, chanter vous donne l’opportunité d’apprendre tout en vous amusant. En effet, sur Spotify, vous pouvez choisir une chanson qui vous tient à cœur et consulter les paroles. Il sera alors plus facile de prononcer correctement les mots et ainsi d’améliorer votre expression orale. De plus, le fait de chanter des chansons de différents registres peuvent vous aider à enrichir votre lexique et apprendre des expressions courantes.
4- Parler espagnol
L’apprentissage de l’espagnol passe aussi par une pratique constante à l’oral. Ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur la partie concernant la compréhension écrite. Lorsque vous vous parlerez espagnol, vous remarquerez que vous arrivez à mettre en pratique vos cours ou vos visionnages de séries Netflix. Par exemple, vous vous rendrez compte que votre grammaire, votre écoute, votre vocabulaire et la structure de vos phrases s’améliorent, mais aussi ce qu’il faudrait travailler. Parler à des natifs espagnols ou avec des personnes à l’aise avec la langue vous aidera grandement à faire des progrès. Il existe de nombreuses applications pour pratiquer votre espagnol, par exemple HelloTalk ou Tandem.
5- Effectuer un séjour linguistique
Parmi les nombreuses solutions pour apprendre l’espagnol, effectuer un séjour linguistique en Espagne offre la possibilité aux jeunes de progresser efficacement en langue tout en découvrant la culture. L’avantage de cette formule est que vous pouvez choisir votre hébergement soit en famille d’accueil, soit en résidence internationale. Si vous résidez en famille, vous partagerez son quotidien, donc il sera plus facile de vous acclimater à la culture, mais aussi à la langue. Il ne faudra pas avoir peur de faire des erreurs, c’est grâce à elles que vous progresserez en espagnol. De plus, vous suivrez des cours avec des professeurs qui mettront l’accent sur les structures grammaticales et ils vous inciteront à parler à l’oral.
Étudier à l’étranger ou partir en séjour linguistique en Espagne est un objectif à envisager si vous souhaitez enrichir votre cursus scolaire ou tout simplement sortir de votre zone de confort.
Leave a Comment